Actualites


Projet Recycl'art, e...
Activités Jeunesse - Le 26/06/2017

Dates des prochaines camp...
Actualités Jeunesse - Le 16/06/2017

Réalisations des enfants ...
Actualités Conservatoire - Le 15/06/2017

lieu d’accueil parents / ...
Actualités Petite Enfance - Le 07/06/2017

Accueil périscolaire des ...
Actualités Jeunesse - Le 30/05/2017


Tel. : 04 93 01 86 60

L' assainissement

Article du 09/09/2008
Accueil > Service Technique > L' assainissement

Assainissement :

Le SIVOM de Villefranche sur mer est compétent dans le domaine de l’assainissement uniquement sur la commune de La Turbie.

Celui-ci se découpe en plusieurs compétences :l’Assainissement Collectif (plus communément appelé « tout-à-l’égout »l’Assainissement Non Collectif (SPANC)Les Eaux Pluviales



 

L’assainissement Collectif :etoile

Le réseau actuel fait environ 20 km

Le SIVOM a lancé un schéma directeur d’assainissement qui a mis en évidence des portions de réseau existant à réhabiliter ainsi que des possibilités d’extensions.

Les travaux proposés par cette étude concernent des quartiers très variés et seront étalés sur une période de 10 ans.

La première urgence de travaux concerne le chemin des Révoires, avec la réhabilitation d’un réseau d’assainissement vétuste et la création d’un réseau d’eaux pluviales. La première phase est en cours.

RAPPEL : Attention à ne pas brancher vos eaux pluviales sur le réseau d’assainissement car il n’est pas dimensionné pour recevoir les eaux pluviales ;Le réseau d’assainissement collectif ne doit pas recevoir d’objets non spécifiques (lingettes, couches, etc.)

En cas d’urgence (réseau bouché), vous pouvez joindre Véolia Eau- Compagnie Générale des Eaux au 0 811 900 700 (24h/24, 7 j/7)

Avant de vous raccorder, vous devez faire parvenir au SIVOM une demande de branchement.

Vous trouverez en téléchargement le dossier à remplir avec les différentes pièces à joindre.

Dans le cadre d’un dépôt de permis de construire, vous pouvez également télécharger la notice explicative.

L’assainissement Non Collectif :etoile

La loi sur l’eau du 30 décembre 2006 a conféré aux collectivités territoriales l’obligation de contrôler les systèmes d’assainissement non collectif. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes se trouvant sur le territoire de La Turbie.

Une première visite des systèmes existants, appelée diagnostic a été effectuée par le cabinet RISSER.

Les nouvelles installations sont contrôlées par le SIVOM dans le cadre de cette compétence.

RAPPEL :Votre système d’assainissement non collectif ne doit en aucun cas recevoir vos eaux pluviales ;La fosse septique ou la fosse toutes eaux doit être curée environ tous les 4 ans ;Le bac à graisses doit être curé tous les 6 mois à 1 an ;Attention à ne pas planter d’arbres à moins de 3 mètres des tranchées ou du lit filtrant, car les racines endommagent les tuyaux.

Dans le cadre d’un dépôt de permis de construire, vous pouvez télécharger le dossier de demande d’installation, sa notice explicative ainsi que les différentes déclarations à envoyer au SIVOM selon l’avancement de votre chantier d’assainissement non collectif.

A noter : l’étude de votre dossier ainsi que les visites de chantier nécessaires à la délivrance d’un certificat de bonne exécution sont soumises à la perception d’une redevance qui s’élève à :

- 115,50 € HT pour le contrôle de conception et d’implantation

- 82,50 € HT pour le contrôle de réalisation.

Une installation non contrôlée recevra automatiquement avis non conforme.

Eaux pluvialesetoile

Le territoire de La Turbie étant très escarpé et recevant des pluies pouvant être torrentielles, la gestion des eaux pluviales est complexe. C’est pourquoi le SIVOM a lancé un schéma directeur d’assainissement englobant la problématique « Eaux Pluviales ». Il en a résulté un zonage de la commune avec des travaux à effectuer sur 10 ans.

Actuellement, des travaux sont en cours sur le chemin des Révoires. En effet, le réseau d’assainissement était régulièrement saturé par des eaux pluviales parasites.

Le réseau souterrain d’eaux pluviales de La Turbie a une longueur totale d’environ 5 km. Il est de plus complété par des caniveaux de surface et par les différents vallons, qui constituent les principaux exutoires.

De plus, dans le cadre d’un permis de construire, il est demandé à chaque pétitionnaire, conformément au  Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, de mettre en place un bassin de rétention des eaux pluviales afin de compenser les surfaces nouvellement imperméabilisées. Le dimensionnement de ce bassin est déterminé par une étude spécifique se basant sur une pluie trentenale.


 
Important :
Pour visualiser les téléchargements vous devez avoir installé le lecteur PDF.
Vous pouvez le télécharger ici
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article

 
SIVOM de Villefranche sur Mer / 4, rue de l'Esquiaou – BP 128 – 06231 Villefranche sur Mer cedex
bij.capdail@sivom-villefranche.org /Tel. : 04 93 01 86 60
Site réalisé par le logo_sictiam