Actualites


Film muet Charlie Chaplin...
Activités Jeunesse - Le 20/05/2017

Délocalisation de l'...
Actualités Jeunesse - Le 20/05/2017

Fermeture du point jeune ...
Actualités Jeunesse - Le 17/05/2017

Les 10 ans du point jeune...
Activités Jeunesse - Le 09/05/2017

Eze Matin, édition spécial
Actualités Jeunesse - Le 09/05/2017


Tel. : 04 93 01 86 60

ARCHIVES

Article du 18/05/2009
Accueil > SIVOM > ARCHIVES

Autour des archives du Canton

A l’initiative des élus, le Sivom de Villefranche-sur-Mer crée en 2007 le service des archives intercommunales qui regroupe les archives des communes de St-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, La Turbie, Eze ainsi que le  Sivom pour les archives de l’intercommunalité.



La mission du Sivom, à travers la compétence d’archivage intercommunal, est de collecter, organiser, conserver et valoriser les fonds d’archives du canton afin de les rendre pérennes et communicables aux administrés.

Voici un panorama des réalisations permettant une meilleure visibilité des archives communales et intercommunales, en attendant la mise en place d’actions culturelles et d’un projet de valorisation des archives ; permettant ainsi l’accès au patrimoine local à un large public.

Après cinq ans d’existence, les fonds sont à jour à Eze et à La Turbie, la collecte et le tri des documents sont en cours d’analyse et de classement à Beaulieu-sur-Mer et St-Jean-Cap-Ferrat.
Les archives intercommunales collectent, traitent et conservent les documents administratifs produits essentiellement par les services des mairies et du Sivom.

Les archives anciennes des communes de Eze et La turbie (1316, Moyen-Age) ont été déposées aux bons soins des Archives Départementales, les communes de Beaulieu-sur-Mer et St-Jean-Cap-Ferrat regroupent uniquement des archives modernes et contemporaines
(1890 – 2013).
Ces dernières participent à la mémoire collective du canton de Villefranche-sur-Mer à travers les différents fonds constitués :
Mémoire politique avec les collections de registres d’arrêtés du Maire, de délibérations du Conseil Municipal et du Comité Syndical (1890 – 2008)
- Mémoire humaine avec les collections de registres d’état civil (1792 – 2008) et de recensement des populations
- Mémoire urbaine avec la collection des registres cadastraux (1854 – 1982) anciens et rénovés, la construction des édifices communaux, les plans
- Mémoire sociale à travers les collections de bulletins municipaux
- Mémoire visuelle et iconographique à travers les collections photographiques, figurées et audiovisuelles.

Les fonds constitués de documents variés (plans, photos, écrits, cartes) se répartissent en deux périodes chronologiques : de 1792 à 1940 (classement thématique alphanumérique) et de 1940 à nos jours (classement en série w).
Vous êtes de plus en plus nombreux à entreprendre des études et enquêtes pour découvrir vos origines ou votre patrimoine local. Les archives communales sont à votre disposition (pour les documents communicables à un tiers), Il vous suffit de prendre contact avec l’archiviste intercommunale pour convenir d’un rendez-vous, les communes n’étant pas équipées pour le moment de salles de lecture.

Vous pouvez également consulter les archives anciennes du canton (antérieures à 1792) sur le site web ainsi que les bases de données thématiques des Archives Départementales des Alpes-Maritimes.

http://www.cg06.fr


« La conservation des documents est organisée dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits et des personnes (…) que pour la documentation historique de la recherche »
Loi N°79-18 du 3 janvier 1979


Laurence Cavallo
Archiviste intercommunale
Contact :

Important :
Pour visualiser les téléchargements vous devez avoir installé le lecteur PDF.
Vous pouvez le télécharger ici
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article

 
SIVOM de Villefranche sur Mer / 4, rue de l'Esquiaou – BP 128 – 06231 Villefranche sur Mer cedex
bij.capdail@sivom-villefranche.org /Tel. : 04 93 01 86 60
Site réalisé par le logo_sictiam