Actualites


Soirée de clôture de la p...
Activités Jeunesse - Le 30/07/2020

menu vegetarien
Actualités Petite Enfance - Le 28/07/2020

Soirée d'ouverture d...
Activités Jeunesse - Le 09/07/2020

Programme de la plage des...
Actualités Jeunesse - Le 03/07/2020

Vidéo des activités de l&...
Activités Jeunesse - Le 03/07/2020


Tel. : 04 93 01 86 60

Pique-nique littéraire

Article du 07/06/2014
Accueil > Médiathèque > Pique-nique littéraire
Rencontre avec Alain Jaubert vendredi 27 juin à 18h Saint Jean-Cap Ferrat 

La Médiathèque intercommunale a le plaisir de vous inviter à rencontrer Alain Jaubert le vendredi 27 juin à 18h à la médiathèque de Saint Jean-Cap Ferrat.  Cette soirée poursuivie par un pique-nique (tout le monde est à contribution) va clôturer la saison des rencontres de la médiathèque. A ne manquer sous aucun prétexte !

  Au bord de la mer violette (éd. Gallimard 2013)

Le Vieux-Port de Marseille au temps de sa splendeur. Un soir de l’été 1875, deux très jeunes gens, un Français et un Polonais, se rencontrent au bord des quais pittoresques de la ville la plus remuante d’Europe. Ils sont tous les deux profondément marqués par l’Odyssée, par Victor Hugo, par Jules Verne et surtout par Baudelaire. Ils ne rêvent que d’aventures exotiques, de mers lointaines, de déserts ou de tempêtes, de rencontres surprenantes, de terres inconnues, de peuples sauvages…

L’un deviendra le plus célèbre des poètes français, connaîtra une étrange carrière, exil, errances, disparaîtra au loin avant de revenir mourir dans la cité phocéenne. L’autre d’abord marin pendant vingt ans, changera de langue et se métamorphosera en l’un des plus grands romanciers britanniques du XXe siècle. Ils ne se reverront jamais et pourtant leurs vies se croisent et offrent de troublants parallèles, au cœur d’une Histoire fort mouvementée, de la Commune à la Grande Guerre. Le lecteur devinera aisément les noms de ces deux personnages devenus légendaires et dont les destins croisés composent un vrai roman d’aventures et d’inquiétude.

 Alain Jaubert est né en 1940 en France. Avant de réaliser la célèbre émission sur l’art « Palettes », Alain Jaubert a été journaliste scientifique à « La Recherche » et au « Nouvel Observateur » puis chroniqueur de musique classique à « Libération ». Auteur de plusieurs essais dont « Le commissariat aux archives » en 1986 et de diverses traductions (Allen Ginsberg et Edgar Allan Poe), il publie son premier roman « Val Paradis » en 2004, suivi d’un second « Une nuit à Pompéi » en 2008.  
 
  
Important :
Pour visualiser les téléchargements vous devez avoir installé le lecteur PDF.
Vous pouvez le télécharger ici
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article

 
SIVOM de Villefranche sur Mer / 4, rue de l'Esquiaou – BP 128 – 06231 Villefranche sur Mer cedex
bij.capdail@sivom-villefranche.org /Tel. : 04 93 01 86 60
Site réalisé par le logo_sictiam